« L’avenir, tu n’as pas à le prévoir, tu as à le permettre »

Antoine de Saint-Exupéry

 

Formations-action

 

1/ Communication et efficacité professionnelle

La connaissance de soi est une démarche indispensable pour pouvoir :

S’ouvrir aux autres et accepter de collaborer sur des projets

Acquérir et partager des compétences professionnelles

Franchir des moments de « crises » sans perdre le cap

Devenir qui l’on est vraiment

Mes formations vous aident à disposer des clés de lecture du fonctionnement humain :

Pourquoi telle perception, tel comportement, telle parole? chez moi …chez l’autre ?
Pourquoi et comment tel évènement me fait-il  ré-agir ?
Je vous propose des outils validés, des méthodes concrètes, un espace pour dessiner votre propre évolution vers votre Vérité, aujourd’hui.

Quelques thèmes proposés dans ce chemin vers soi :

Découvrir ses valeurs et ses besoins au travail : savoir exprimer ses demandes, dans le respect de soi et de l’autre

Repérer ses compétences professionnelles, dresser un bilan « points forts et limites » dans son environnement actuel

Définir ses objectifs professionnels et personnels, et passer à l’action sans peur de l’échec

Mieux communiquer dans l’environnement de travail, s’affirmer

Connaître les profils psychologiques et modes de fonctionnement au travail

Prendre la parole et argumenter avec fluidité et authenticité

Mieux savoir faire face aux situations de stress

Etre plus efficace et épanoui dans son quotidien professionnel grâce à la pleine conscience

Ces formations sont aussi disponibles en formule collective pour les particuliers.

 

2/ Management

Vous réfléchissez à devenir encadrant ?
Vous débutez en management…
Vous êtes en questionnement sur vos pratiques et votre adaptation à votre environnement actuel?

Vous avez besoin de dynamiser les équipes et collectifs de votre entreprise, dans un contexte de mutations et de recherche de sens à l’action ?

Mes formations vous aident à dessiner le modèle juste qui vous convient, tout en s’adaptant à votre organisation spécifique, vers plus d’intelligence collective.

Quelques thématiques animées en sur mesure :

Dynamique d’équipe, team building

Manager au quotidien et en proximité

Manager le changement, l’incertitude

(Se) motiver, donner du sens au travail

Planifier, organiser le travail en individuel et en collectif 

Gérer le temps et les priorités

Définir les objectifs professionnels

Conduire des entretiens

Animer des réunions créatives et efficaces

 

3/ Développement et qualité de la relation clientèle et citoyens

Les relations de service entre des professionnels et leurs « clients » sont actuellement en questionnement, dans un contexte de raréfaction des ressources de travail (humain, financier, temporel…). Comment ajuster attentes des publics ou clients d’une part et engagement fiable mais aussi durable des personnels d’autre part?

Requestionner les fondements de la qualité de service et d’accueil (SAV, accueil, hôtes de vente, assistants, techniciens…)

Organiser la fonction Accueil et Service , quels rôles pour les managers Accueil et Service ?

Savoir argumenter son offre pour une réponse adaptée au client, développer la satisfaction et la fidélisation du client

Comment gérer au mieux les réclamations et situations clientèles délicates

Prévenir et gérer l’agressivité dans les relations de service

 

4/ Pédagogie et transfert des savoirs

La mission de tuteur ou de formateur se développe dans les organisations, et des bases sont indispensables pour être pertinent dans cette fonction.

Mes interventions vous permettent de connaître et de vous entraîner aux positionnement et attitudes justes. Vous intégrez l’ingénierie pédagogique nécessaire et suffisante pour votre mission de formation.

Pour permettre à l’autre de se développer en harmonie dans ses objectifs, pour s’épanouir dans cette fonction de partage et de transmission.

Se former au tutorat en entreprise

Devenir formateur interne

Se former au tutorat en entreprise

Devenir formateur interne

« Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours »

Siddharta Gautama dit Bouddha

 

Accompagnement de professionnels

J’aide les professionnels à franchir une étape dans leur développement : quelques raisons de se faire accompagner 

  • Un changement professionnel (nouveau poste, licenciement ou intégration, réorientation…)
  • Un conflit à gérer 
  • S’affirmer dans ses relations , développer la confiance en soi 
  • Se sentir à l’aise pour prendre la parole en public 
  • Se questionner sur ses choix professionnels 
  • Identifier sa vocation …

Mes engagements :

Proposer un espace pour être entendu et se révéler : mise en conscience et en mots des vécus.

Permettre de clarifier et de comprendre les situations : identification des limites, des blocages individuels.

Fournir un appui méthodologique et relationnel (concepts, grilles de lecture, outils) en toute bienveillance et créativité pour l’émergence de solutions.

J’adopte une démarche selon les points suivants :

  • contractualiser un objectif global d’accompagnement,
  • définir un plan de travail en séances,
  • fixer des points d’action et expérimentations entre les séances, retours et analyses à 2, bilan final